Notre groupe au cœur du Forum romain.
ITALIE

Du 28 mars au 7 avril 2013
VISITES À L'HORAIRE
Séjour de 11 jours-9 nuits
(L'itinéraire peut varier en fonction des horaires des traversiers)

JOUR 1 – jeudi 28 mars

Vol Montréal-Rome

Vol KL672 Montréal-Amsterdam 19:55-07:50 (29 mars) 

Un repas et une collation sont servis pendant le vol.

Bonjour à tous. Le vol s'est bien passé, aucun retard, aucun bagage de perdu.

JOUR 2 – vendredi 29 mars

Vol KL1601 Amsterdam- Rome 09:50-12:05. Une collation est servie pendant le vol.

Arrivée à l'aéroport de Rome.  Départ en autocar vers Orvieto.

Visite guidée d’Orvieto incluant le Duomo, cathédrale considéré comme l’une des plus belles d’Italie avec son admirable façade. (Montée en funiculaire incluse)

Notre guide accompagnatrice, Cinzia, est très gentille.

Continuation vers Florence.

L'hotel est confortable et proche du centre.

Souper et nuit à hôtel

HOTEL LEONARDO DA VINCI.   Via Guido Monaco 12 Tél. : 055 357751

http://www.leonardodavincihotel.com/

 

JOUR 3 – samedi 30 mars

Déjeuner à l'hôtel.

Rendez-vous avec un guide et départ pour une visite guidée de Florence (1/2 journée):

Visite de la Piazza del Duomo, berceau de la renaissance, et de sa Cathédrale gothique Santa Maria del Fiore qui constitue un éclatant exemple de l'originalité de ce style à Florence : ampleur des volumes, goût pour l'horizontalité et pour la décoration polychrome.

Visite de la Coupole du Brunelleschi de la Cathédrale.

Visite du Baptistère : l'un des édifices les plus anciens de Florence, il est d'un style roman sobre et  équilibré. Il renferme des fresques byzantines et sa porte, qualifiée par Michel-Ange de "Porte du Paradis", a été sculptée par Lorenzo Ghiberti. Accès au Baptistère inclus.

Dîner libre à vos frais

Temps libre pour profiter de la ville.

Souper et nuit à hôtel Leonardo da Vinci à Florence.

Quelle belle ville! Tous vos enfants vont bien. Il a plu un peu aujourd'hui mais sans plus.

JOUR 4 – dimanche 31 mars

Déjeuner à l'hôtel. Départ en autocar pour Pise en autocar.

Cette ville tranquille et agréable bordée par la mer a conservé d'admirables témoignages de sa grandeur passée.

Visite libre de Pise : La Cathédrale : la construction de ce somptueux édifice fut entreprise dès 1063, sous la direction de Buscheto et poursuivie sous celle de Rainaldo. Entrée non-incluse.

La Tour penchée : À la fois clocher et beffroi, cette tour en marbre blanc d'un style roman très pur, fut commencée en 1173 par Bonanno Pisano et achevée en 1350. Cylindrique à la manière des tours byzantines, l'édifice comporte six étages de galeries à colonnes, qui semblent s'enrouler en spirale en raison de l'inclinaison du monument. Son inclinaison est due à la nature alluvionnaire du terrain insuffisamment résistant pour supporter le poids de l'édifice. Du sommet de la tour, on observe une vue remarquable sur la place et la ville. Entrée incluse.

Dîner libre à vos frais

Continuation vers Sorrente. Arrivée à votre hôtel et installation.

Souper et nuit à 

HÔTEL GIRASOLE. Corso Italia 302, 80067 Sorrento (NA) Italy .Tél. +39 081 8073082

http://www.hotelgirasole.com/

Belle visite aujourd hui à la tour penchée de Pise. Le soleil était au rendez-vous  pour cette journée. Les élèves ont pu apprécier l'inclinaison de la Tour en y gravissant les marches. Par la suite, départ pour Sorrento pour découvrir les splendeurs de Pompéi et du Vésuve demain.

 

JOUR 5 – lundi 1er avril

Déjeuner à l'hôtel.

Visite guidée des fouilles de Pompéi (2 heures): c'est une ville somptueuse ensevelie en 79 après J.-C. par une énorme éruption du Vésuve, constitue un document capital sur l'Antiquité. Par leur ampleur et leur variété, par la beauté du paysage environnant, les ruines de Pompéi procurent une vision grandiose et émouvante de ce que pouvait être une cité romaine de l'époque impériale. Accès aux fouilles inclus.

Dîner libre à vos frais

Parcourez les sentiers du Vésuve avec un guide local expérimenté. Le Vésuve est un volcan italien d'une hauteur de 1 281 mètres, bordant la baie de Naples, à l'est de la ville. Il s'agit du seul volcan d'Europe continentale à être entré en éruption durant les cent dernières années, même s'il est actuellement en sommeil ; sa dernière éruption date de 1944. Il est à l'origine de la destruction des villes de Pompéi, Herculanum, Oplontis et Stabies, ensevelies le 24 août 79 sous une pluie de cendres et de boue qui a permis de les conservées jusqu'à nos jours, dans leur état antique.

La visite de Pompei a été captivante. Les jeunes étaient bien intéressés par cette ville qui leur a dévoilé des exemples d'une grande ingéniosité, tels que les systèmes de conduites d'eau, l'utilisation des eaux de pluie pour la lessive et les différents repères dans la ville.Le guide Gianni a su susciter chez les jeunes une saine curiosité et il savait habilement les instruire.

En après-midi a eu lieu l'ascension du Vésuve. L'effort physique qu'il aura fallu déployer en valait grandement la peine: la vue au sommet de cet ancien volcan est époustouflante.

Retour à Sorrente par la suite.

Souper et nuit à l’hôtel Girasole à Sorrente.

JOUR 6 – mardi 2 avril

Déjeuner à l'hôtel.

Départ vers Naples en passant par la côte amalfitaine. Court arrêt, en route, au belvédère de Positano pour prendre des photos. Visite de la grotte d’Émeraude (grotta di smeraldo). Départ vers Ravello.

Malgré le temps incertain, nous avons pu apprécier la beauté du paysage de la côte amalfitaine. Le temps maussade est par la suite venu modifier les plans de la journée puisque la mer avait envahi la grotte d'Emeraude, ce qui rendait impossible sa visite aujourd'hui. Nous avons opté pour la visite de la casa de Ruffolo dans la ville de Ravello, une riche demeure intéressante au plan architectural.

Dîner libre à vos frais

Visite de Ravello avec votre guide accompagnateur.

Continuation vers la région de Naples.

Souper et nuit à l’hôtel Grand Hôtel Europa à Naples.

GRAND HÔTEL EUROPA. Méridionale 14, 80143 Naples –Italie. Tel.:+39 081

http://www.grandhoteleuropa.com/fr/index.php

 

JOUR 7 – mercredi 3 avril

Déjeuner à l’hôtel

Visite guidée de Naples.

Le soleil était de retour ce matin, ce qui a permis une visite de Naples à pieds. La visite de 3 églises a permis de mettre en évidence différents styles architecturaux: le roman, le gothique et le baroque. 


Dîner non-inclus dans une pizzeria. Continuation vers Rome

Arrivée à Rome et installation à votre hébergement

Souper au restaurant.

En soirée, visite de la Piazza Novona.

Premiers contacts avec la ville de Rome, petite séance de magasinage avant le souper. Rome nous livrera ses charmes dès demain matin...

Nuit à l’hôtel Pacific à Rome.

HÔTEL PACIFIC .Viale Medaglie d'Oro, 51. Rome, 00136.Tel : 06 39732085.

http://www.hotelpacificroma.com/

JOUR 8 – jeudi 4 avril

Déjeuner à l'hôtel.

Transport public à vos frais.

Rendez-vous avec un guide local et départ pour une visite guidée du Centre antique de Rome (1/2 journée).

Visite du Colisée : cet amphithéâtre est aussi appelé amphithéâtre Flavien. Avec ses trois ordres classiques superposés (dorique, ionique, corinthien), il est un chef d’œuvre d'architecture antique. Accès au Colisée et Mont Palatin inclus.

Continuation vers le Forum Romain. Ce champ de ruines qu'est le Forum Romain, parsemé de pans de murs déchiquetés ou rasés, animé comme par magie par quelques colonnes, porte, imprimés dans son sol, les douze siècles d'histoire qui ont forgé la civilisation romaine. Quant au Palatin, des sept collines de Rome, c'est certainement celle qui suscite pour nous tous le plus d'émotion, car c’est le berceau de la Ville Éternelle. Accès aux Forums Romains – inclus.

Dîner libre à vos frais

Départ pour une visite guidée de la Rome Baroque (1/2 journée) incluant : la Piazza di Spagna, Fontaine de la Barcaccia, la Piazza Navona, la Piazza del Popolo, Fontaine de Trevi.

Visite du Panthéon construit sous le règne de l'Empereur Auguste, et qui est l'un des édifices les mieux conservés de la Rome Antique. Il abrite les tombes de Raphaël et des premiers rois d'Italie. Accès gratuit.

Souper au restaurant

Nuit à l’hôtel Pacific à Rome

Aujourd'hui, les déplacements pour la visite guidée de Rome avaient lieu à pieds, les jeunes ont pu découvrir le Colisée, le Forum, la fontaine de Trévi... tous des sites plus beaux les uns que les autres.Pour le déplacement, les jeunes ont également emprunté le métro de Rome, ce qui en soit fut une découverte intéressante pour plusieurs d'entre eux qui n'avait pas une grosse expérience du métro de Montréal.

Tous se portent bien, malgré des pieds légèrement endoloris par la marche d'aujourd'hui. Un bon repos ce soir permettra à tous d'être en forme demain matin pour la visite du Vatican.

 

JOUR 9 – vendredi 5 avril

Déjeuner à l'hôtel.

Transport public à vos frais.

Rendez-vous avec votre guide local et départ pour une visite guidée du Vatican (1/2 journée). Visite des Musées du Vatican qui abritent différentes collections étrusques, égyptiennes, des antiquités grecques et romaines et de nombreuses œuvres réunies au cours des siècles. Accès au Vatican inclus. Vous accèderez également à la Chapelle Sixtine et à la Basilique St-Pierre le plus vaste des sanctuaires chrétiens. (Visite faite avec des écouteurs).

Dîner libre à vos frais

Reste de la journée libre pour vos achats de souvenirs et autres visites si vous le souhaitez.

La visite du Vatican, de la Chapelle Sixtine et de la Basilique St-Pierre en ont mis plein la vue aux jeunes (et aux moins jeunes). Par la suite, nous avons visité le Trastevere, un quartier du sud de Rome.

Souper au restaurant. Nuit à l’hôtel Pacific à Rome.

JOUR 10 – samedi 6 avril

Déjeuner à l'hôtel

Transport public à vos frais.

Visite des Thermes de Caracalla. Situées au pied de la colline de l'Aventin, dans le Sud de Rome, les imposantes ruines vous permettront de découvrir les restes de ce qui fut l'un des plus grands et des plus riches établissements thermaux de l'empire romain, pouvant accueillir 1600 personnes.

Dîner libre à vos frais

Marche sur la Via Appia Antica. Visite des Catacombes de San Callisto qui possèdent le plus ancien cimetière et le mieux conservé de la Via Appia.

Reste de la journée libre à Rome.

Retour à votre hôtel.

Souper au restaurant

Nuit à l’hôtel Pacific à Rome.

Le voyage tire à sa fin mais les élèves continuent d'apprécier chaque minute. Ce soir, on boucle les bagages parce que demain matin, on se lève de bonne heure!

JOUR 11 – dimanche 7 avril

 

Déjeuner à l'hôtel (si l’horaire le permet).

Transfert en autocar à l'aéroport de Rome.

Vol Rome – Montréal (via Paris avec Air France)

AF2305 Rome-Paris 07:20-09:30

AF342 Paris-Montréal 10:30-12:15

Arrivederci Roma! Re-bonjour Montréal!

Florence, la belle Florence!
Les plus intrépides ont gouté au Panino de Lampredotto (sandwich aux 'trippes'.
Notre groupe à Pompéi. Derriere, le Vésuve.
L'amphithéatre de Pompéi.
André Ferland près du cratère du Vésuve.
Positano su la cote amalfitaine.
Boutique colorée à Naples.
Le Bernin à Rome. Piazza Navona.
Devant la basilique St-Pierre de Rome.
M. Ferland et M. Leduc aux thermes de Caracalla.
Mme Talon sur le Janicule.
Créez un site Web gratuit avec Yola.